Quelle croissance pour la Métropole ?Entre croissance sans frein et décroissance contrainte : quel type de croissance pour la métropole du futur ?
Se déplacer dans la Métropole.Quelles mobilités dans une métropole étendue et en croissance, en plein changement technique, qui puissent conjuguer vitesse des déplacements, respect des  habitants, obsolescence des infrastructures et faible impact environnemental ?
Habiter dans la Métropole.Comment répondre à la fois aux  besoins croissants de logements, accélérer la transition écologique, et corriger les déséquilibres qui se creusent entre territoires, dans mais aussi hors de la Métropole ?
Qu’est-ce que le progressisme ?Construire ensemble un horizon politique et des valeurs communes, à l’échelle métropolitaine, avec des parcours très différents.
Prendre soin, soigner et bien vivre dans la Métropole.Protection de l’enfance, solidarités, bien vieillir, santé et environnement… Comment imaginer une métropole du « care » ? Quels outils déployer pour une métropole qui prévient, protège et prend soin tout au long de la vie ?
Entreprendre dans la MétropoleQuels types d’entreprises développer dans la Métropole ? Quel soutien aux entreprises, et comment favoriser les initiatives sur tous les territoires ?
Ressources naturelles et changement climatique à l’échelle métropolitaineComment construire un usage pérenne et partagé des ressources en eau et en énergie ? Comment développer la biodiversité et la nature en ville à l’échelle de l’aire métropolitaine ?
La métropole Lyonnaise : compétences, gouvernance et territoires.comment la Métropole lyonnaise  peut elle  rendre plus efficace et plus démocratique,  par sa gouvernance et par l’intégration de ses différentes compétences, le « millefeuille » administratif à la française ?
Éducation, culture, sport et associations.Comment la Métropole peut-elle participer à l’égalité d’accès et à la promotion de la culture et de l’éducation sur tous les territoires ?